SIRHEN
Logo du ministère de l'Éducation national

L’infocentre IRHEN

infocentre_irhen

Pour le pilotage opérationnel, la préparation de la rentrée ou la gestion courante, les services ministériels et académiques ont besoin de pouvoir accéder rapidement aux informations liées aux moyens et aux ressources humaines comprises dans SIRHEN.

Qu’est-ce que IRHEN ?

L’infocentre IRHEN (Infocentre Ressources Humaines de l’Education Nationale) est un outil de restitution des données de SIRHEN conçu pour répondre aux besoins de pilotage opérationnel.

Pourquoi IRHEN ?

En parallèle de SIRHEN, pour la gestion courante, les services administratifs utilisent des solutions logicielles spécifiques afin de réaliser le pilotage opérationnel.

IRHEN a été conçu comme un complément à SIRHEN, permettant à ses utilisateurs d’accéder à des restitutions de données de détails. Ces restitutions (résultat d’un traitement de la base de données) sont indispensables au bon fonctionnement des services de gestion.

A quoi sert IRHEN ?

Via IRHEN, les utilisateurs peuvent consulter les informations présentes dans SIRHEN et créer des extractions synthétiques ou exhaustives en fonction de leurs besoins.

IRHEN permet ainsi des recoupements entre des données gérées dans différents modules de SIRHEN. Par exemple : connaitre la répartition par corps des agents en congés de formation ou encore effectuer un regroupement d’informations au niveau national.

Toutes les nuits, les données de SIRHEN sont intégrées dans IRHEN. Les informations disponibles dans IRHEN sont donc les données de SIRHEN de la veille.

Qui peut accéder aux données ?

La politique d’habilitation aux données de IRHEN définit, pour chaque utilisateur, un profil comprenant des fonctionnalités, un périmètre et un type de données accessibles.

La mise en œuvre de la politique d’habilitation au niveau local relève de la compétence des directions de l’administration centrale et des académies.

Les habilitations doivent permettre, pour un utilisateur donné, d’accéder aux dossiers et aux données nécessaires pour assurer sa mission, et uniquement à ceux-ci.