SIRHEN
Logo du ministère de l'Éducation national

Le club utilisateurs SIRHEN

club_utilisateurs

Les recettes, les expérimentations, les sites pilotes et l’utilisation en production ont permis aux utilisateurs d’acquérir un bon niveau d’expertise sur SIRHEN. Forts de cette expérience, les utilisateurs constituent une maîtrise d’usage exigeante et pointue : le club utilisateurs.

Un club utilisateur : pour quoi faire ?

Basé sur le volontariat, le club utilisateurs regroupe des experts métiers en académies ou en administration centrale. Le club utilisateurs poursuit plusieurs objectifs, dont celui de faire vivre une communauté d’utilisateurs proactive et vigilante à la qualité des applications. Les membres sont amenés à échanger sur l’utilisation et la compréhension de SIRHEN. Ils s’attachent à promouvoir le partage d’expérience.

Ce club renforce les liens entre la direction de programme et les utilisateurs finaux. Les travaux du club contribuent à l’amélioration continue de SIRHEN. Ils visent à améliorer le niveau de satisfaction et de confiance des utilisateurs en répondant de mieux en mieux à leurs besoins.

Quelles sont les missions du club ?

Le club utilisateurs est sollicité par la direction de programme SIRHEN pour donner un avis et découvrir les applications en avance de phase.

Il contribue à l’amélioration des applications et de leur utilisation. Pour cela, le club est consulté pour l’identification des fonctionnalités à améliorer dans SIRHEN. Il analyse des demandes d’évolution et l’évalue les applications (apports, points d’amélioration, impacts organisationnels).

Enfin, le club émet des avis sur la documentation mise à la disposition des utilisateurs.

Organisation des travaux : les commissions thématiques

Chaque membre en fonction de son domaine d’expertise et du temps qu’il pourra consacrer à ce club peut s’inscrire à une ou plusieurs commissions thématiques. Les commissions portent sur les sujets suivants :

  • Droit individuelle à la formation
  • Gestion de la carrière
  • Gestion individuelle
  • Gestion des droits d’accès
  • Mouvement
  • Moyens
  • Organigramme
  • Paye