SIRHEN
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SIRHEN EN BREF

Le programme SIRHEN rénove et fait progresser les systèmes d’information de gestion des moyens et des personnels du ministère

 

Ce système d’information est développé spécifiquement pour le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. A terme, il permettra de gérer le dossier administratif et financier des 1 100 000 agents du ministère ainsi que les moyens, c’est-à-dire la préparation de la rentrée scolaire.

SIRHEN apporte des améliorations en termes de normes de développement, d’exploitation informatique et d’agilité face aux évolutions réglementaires. En offrant de nouveaux outils, SIRHEN fait progresser la dématérialisation et facilite l’archivage des dossiers.

Offrir au ministère un système d’information fiable et évolutif

 

La création de SIRHEN répond à une importante échéance technique liée à l’obsolescence des applications existantes. La mise en place d’une base unique permet la rationalisation de l’organisation des données : actuellement des données des dossiers des agents sont réparties dans près de 1 000 bases ce qui rend difficile leur maintien.

Dans un contexte interministériel, SIRHEN vise à faciliter la mise en œuvre du contrôle interne comptable, du droit individuel à la formation et d’un infocentre interministériel.

Moderniser la gestion des ressources humaines

 

La mise en œuvre d’un dossier unique agent apporte une fluidification et un enrichissement qualitatif des processus de gestion des ressources humaines.

SIRHEN renforce l’intégration des processus de gestion des ressources humaines, de gestion des moyens (préparation de la rentrée) et de pilotage budgétaire, en consolidant les différentes évolutions conceptuelles et pratiques des systèmes existants.

Assurer la gestion administrative et financière des agents du Ministère

 

18 000 dossiers d’agents sont actuellement gérés via SIRHEN dans toutes les académies et en administration centrale.
SIRHEN est utilisé pour gérer et payer les personnels :

  • de direction,
  • d’inspection,
  • d’encadrement supérieur.

Aujourd’hui, SIRHEN est utilisé par les gestionnaires des personnels, les hiérarchiques et les administrateurs des systèmes d’information. SIRHEN offre des fonctionnalités de gestion administrative individuelle et collective. La gestion du dossier de l’agent est dématérialisée. Les arrêtés et les documents constitutifs du dossier de l’agent sont désormais gérés au format numérique. Le dossier financier de l’agent et la transmissions des éléments de paye dossier financier (transmission des éléments de paye). Enfin, une politique de droits d’accès permet à chacun d’accéder aux informations dont il a besoin pour assurer ses missions.